Verser la farine tamisée dans un saladier, ajouter le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travailler du bout des doigts, puis faire un creux au centre et verser 5 cl d'eau froide. Former une boule de pâte et la laisser reposer au frais au moins 30 minutes. Peler les oignons et les couper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Les déposer dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Couvrir et laisser cuire 40 minutes.
En fin de cuisson, retirer le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.
Préchauffer le four à 210°C. Étaler la pâte et garnir un moule à tarte (ou un moule rectangulaire de 20 cm x 28 cm pour l'apéritif).
Ajouter sur la pâte les oignons complètement refroidis, égaliser la surface.
Saupoudrer de thym, puis faire des croisillons avec les filets d'anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartir les olives, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner 25 à 30 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid.