Confiture à l'abricot
Ingrédients
- 5 kg abricots
- 2,5 kg sucre
Instructions
Préparation
- La veille : laver, égoutter et dénoyauter les abricots.
- Peser les fruits, puis les déposer dans un grand saladier.
- Ajouter le sucre (500 g de sucre pour 1 kg de fruits) et mélanger.
- Le lendemain, le sucre est fondu et les abricots baignent dans le sirop.
Cuisson
- Verser les abricots et le sucre dans une grande bassine et porter à ébullition en remuant de temps en temps pour empêcher d'attacher. Laisser cuire à ébullition vive pendant 15 à 20 min (selon la quantité d'eau des fruits). Ne pas s'éloigner, car la confiture peut déborder facilement, c'est pourquoi il faut choisir un grand contenant.
- Écumer en fin de cuisson.
- Laisser cuire environ 1 h / 1 h 30. Vérifier la cuisson en faisant couler quelques gouttes de confiture sur une assiette froide : le sirop doit être assez épais et s'écouler lentement. Cela correspond à une température de 108/109°.
- Baisser la température quand la confiture est à point.
Mise en pots
- Stériliser les pots en les plongeant 30 minutes dans de l'eau bouillante. Faire de même avec les couvercles pendant 10 minutes.
- Poser chaque pot sur un linge propre, y disposer un entonnoir et verser la confiture dans le pot avec une petite louche.
- Fermer le couvercle en s'aidant d'un torchon et laisser le pot refroidir.
- Répéter l’opération pour chaque pot.
Notes
- Attention de ne pas se brûler ! La confiture est chaude !
- Lors de la mise en pots, attention de ne pas salir les pots, au risque de mettre en défaut la fermeture stérile des pots. L'usage d'un entonnoir s'avère alors très pratique.
- Je ne retourne pas les pots, afin de ne pas "salir" les couvercles. En plus, ainsi, ces derniers font un petit bruit indiquant que le pot est bien fermé et stérile.